Les aquifères côtiers méditerranéens sont de plus en plus utilisés, ce qui conduit souvent à des problèmes de qualité et de quantité de la ressource en eau. Le changement climatique va exacerber cette tension sur la ressource, du fait de l’augmentation des demandes en eau des plantes (et par là un recours croissant au pompage) et une possible baisse de la pluviométrie. Ceci risque d’accélérer des processus de baisse de niveau de nappe et d’intrusion saline. De plus, dans ces régions, le grand nombre d’usagers de l’eau pose des questions spécifiques pour permettre leur participation à une gestion des ressources en eau souterraine.
Dans ce contexte, de nouvelles pratiques de gestion des ressources en eau souterraines doivent être conçues,pour empêcher une plus grande dégradation des ressources en eau souterraines et appuyer la capacité des usagers de ces eaux à s’adapter à une pénurie croissante de la ressource.
Le projet Aquimed (2008-2010) a pour objectif de faire face à ce défi, par le développement de méthodes qui visent à améliorer la capacité des acteurs à anticiper les changements futurs pour :
Les trois cas d’étude sont la plaine du Roussillon en France, la région de Querença-Silves au Portugal et la région de la Chaouia côtière au Maroc.
© Cirad 2010 - Tous droits réservés